Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Rien de plus important que l'éclairage dans la déco, c'est ce qui va vous permettre de mettre en valeur la couleur, le mobilier, l'habillage de fenêtres et les éléments décoratifs de votre pièce.

Alors, je vais vous donner quelques petits conseils pour bien orienter votre lumière :

 photo-lampe

 

Selon la lumière, la couleur n'existe pas. La preuve, la nuit tous les chat sont gris ! (si, si, si ). Les couleurs claires réfléchissent la lumière, alors que les couleurs foncées les absorbent (Les verts et les bruns l'absorbent jusqu'à 80%)

  • Tout d'abord, observez la façon dont la lumière naturelle éclaire votre pièce à différents moments de la journée et de l'année pour vous aider à déterminer vos besoins en lumière artificielle.

 

  • Ensuite, choisissez votre éclairage en fonction des activités qui se déroulent dans votre pièce : Une chambre, un salon, un couleur ou encore un bureau n'aura pas du tout le même genre d'éclairage puisque ce sont des ambiances différentes.

 

  • Un éclairage directionnel vers le haut attirera l'attention sur un magnifique plafond, par exemple. En revanche, un éclairage directionnel dirigé vers le bas plongera le plafond dans l'ombre et portera l'attention sur la partie inférieure de la pièce. 

 

  • Un médaillon de plafond par exemple rehausse subtilement le décor tout en mettant en valeur le luminaire. Pensez donc que le diamètre du médaillon doit être plus grand que votre suspension, sauf dans le cas d'un ventilateur. Dans ce cas, un médaillon de 41 cm de diamètre est suffisant. 

 

  • Dans une pièce de 2 m de hauteur pour un séjour par exemple, installer la suspension à 76 cm au dessus du plateau de la table. Si le plafond est plus élevé, ajoutez 8 cm à la distance entre la lampe et la table pour chaque centimètre supplémentaire.

 

  • Si vous voulez aménager un coin lecture, assurez vous d'installer une source lumineuse a environ 51 cm de votre livre.

 

Petite astuce :(l'unité à utiliser est en pieds, vous trouverez ICI un tableau convertisseur de mètres en pieds)Pour trouver l'éclairage adéquat dans une pièce en "watts", multipliez d'abord la largeur de la pièce par sa longueur. Multipliez ensuite le résultat (en pieds) par 1,5 pour un éclairage général par exemple une chambre et par 2.5 pour un éclairage spécifique (pour un éclairage spécifique nécessitant plus de lumière).

 

  • Enfin, ne sous estimez pas l'importance de l'éclairage dans la planification de votre déco, comme une grande partie de la lumière d'une pièce vient de le réflexion des surfaces ( planchers, meubles et murs ), utilisez, autant que possible, la même couleur d'ampoule dans toutes les lampes pour uniformiser son intensité.

 

  • Et faites bien attention car il existe aujourd'hui toutes sortes d'éclairages, certains sont froids d'autres chauds......et chacun répond à une fonction : l'éclairage spécifique (bureau, cuisine, lecture), l'éclairage de mise en valeur (tableaux, oeuvres d'art), et l'éclairage d'ambiance.
  • Et voilà quelques petits conseils.....

Tag(s) : #Astuces et conseils, #éclairage, #lumières

Partager cet article

Repost 0