Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

couleur

 

Avant de vous décider pour une harmonie de couleurs et de décorer à partir d'un ton prédominant, vous devez vous interroger sur :

  • votre style de vie
  • votre harmonie personnelle
  • Le style de votre maison
  • L'orientation de la pièce à décorer
  • Sa fonction
  • L'ensemble des éléments
  • Son volume à décorer

 

Pour obtenir un décor harmonieux, limitez à trois le choix des couleurs tout en respectant ces proportions :

  • 60 % pour la couleur principale ou dominante ( les murs ).
  • 30 % pour la couleur secondaire ou tonique (1 mur et le plafond par exemple ).
  • 10 % pour la couleur accent ou médiane (boiseries et ou accessoires).

 

La couleur permet de faire un lien entre deux pièces et, par conséquent, de créer une illusion d'espace. Par exemple, si vous avez une salle à manger attenante au salon, peignez les deux pièces de la même couleur. Vous créerez ainsi une continuité dans l'espace, surtout si vos deux pièces sont petites.

 

  1. Une couleur plus foncé que celle des murs et d'aspect mat fera paraître le plafond plus bas, alors qu'une couleur plus clair que celle des murs et d'aspect mat aura pour effet de relever le plafond de la pièce, comme dans l'exemple
  2. IMG 0719                                 IMG 0718
  3. Les couleurs claires ou foncées affectent la longueur, la profondeur et la hauteur. Il fournit une base bien distincte si les murs et le plafond sont de couleur claire.
  4. Un sol et un plafond clair combinés avec des murs de côtés plus sombres donnent l'impression que l'endroit est plus étroit et plus haut.
  5. La couleur permet aussi de masquer les défauts. Ainsi, pour camoufler conduites et radiateurs, peignez-les de la même couleur que les murs ou le plafond.
  6. Un mur de fond sombre produit un effet optique qui réduit la taille de la pièce ( par exemple, on peut utiliser cette méthode dans un long couloir, mettre du sombre dans le fond et les murs de côtés, très clair, vous aurez ainsi l'impression que votre couloir n'est pas si long que cela.)
  7. Des murs et un plafond sombres combinés à un sol et un mur arrière clair produisent un effet "tunnel"

 

Donc si vous le souhaitez, la couleur peut agrandir ou diminuer la taille d'un espace ou d'une pièce ou les rendre plus ou moins apparents. Quand on utilise la couleur pour l'intérieur, les facteurs qui agissent sur l'espace peuvent être influencés. Cet effet n'est pas seulement lié aux couleurs des murs, du sol et du plafond, la position des contours et des formes principales jouent aussi un rôle important.

Tag(s) : #Astuces et conseils, #couleurs, #couleur, #décoration, #décor, #déco, #espace, #agencement

Partager cet article

Repost 0